ALBUM – COURT MÉTRAGE – LIVRE – CLIP

Inouie Distribution / Chante et tais toi
SORTIE 2023

Tout a commencé par une amitié entre Suissa, musicien Métropolitain, et l’île de La Réunion, ses habitants, sa culture, sa musique, ses paysages. Puis par l’envie de partage, d’échange, de mélange artistique: musicien curieux, Suissa fouille tous les styles, rencontre et rassemble.
Ici : le maloya, des artistes de la Métropole et de la Réunion, un auteur, des interprètes, des compositeurs.
Ce premier laboratoire de « Kosasa » (« C’est quoi ça » en créole) donne naissance à un documentaire, un clip, un album et un livre/Cd qui sortiront en 2023.

LE LABO

Laboratoire – Collecte – Recherche
Nous, artistes mélangés, embarquons pour cette première phase, laboratoire de création avec une multitude d’invités à la Cité des Arts, Saint Denis de la Réunion, en octobre 2019.

Sébastien Joanniez, auteur alors en résidence au Centre Dramatique National de l’Océan Indien, s’inspire de l’île qu’il fréquente depuis longtemps, de ses rencontres avec les habitants pendant une semaine autour de la thématique du « dimanche », pour écrire des  textes, poèmes, chansons.

Chaque jour un ou une interprète de l’île, Mélanie Bourire, Eno Zangoun, Lélin Gado, Luc Joly, Teddy et David Doris, Frederik Madia « GiliK », Anne Gaelle Hoarau, Marcel Phyleas « Willy », nous propose et partage des expérimentations autour des textes de Sébastien Joanniez, sur des créations musicales de Suissa et Vincent
Girard.

Le livre-CD donne à voir et à entendre la pulsation et l’émotion de ces rencontres.
Production Chante et tais toi avec le soutien du CDNOI et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

LE COURT MÉTRAGE

Documentaire 26 min – Projection 2eme semestre 2023
David Suissa retourne à la Réunion, caméra en main, en mars 2022, post Covid, revoir Eno Zangoun, musicien et compositeur Réunionnais, qui lui fait découvrir l’île comme il l’aime, en musique et en rencontres.
Interviewant aussi les artistes, filmant les rues, les paysages, les kabars sur le front de mer ou au Kazkabar de Danyel Waro, capturant des moments de musiques improvisées. 

​De retour en Métropole, Suissa confie à Martin Berlioux le montage du documentaire qui réunit ces images et la musique créée lors du laboratoire à la Cité des arts.
Kosasa le film est un documentaire poétique et musical, instantané d’une île française de l’Océan Indien, collée à Madagascar, entre l’Inde et l’Afrique du sud, territoire multiple et riche de siècles de brassages et d’expériences.

LES CLIPS/SINGLES

Single • Bien – Sortie fin 2eme trimestre 2023
Le  clip du titre BIEN est une déambulation d’Eno Zangoun sur l’île de la Réunion, une échappée Maloya dans la Réunion d’aujourd’hui, sublimée par un montage poétique de Martin berlioux.
Single – Positive – Sortie fin 3eme Trimestre 2023
Le clip du titre Positive est aussi une découverte de l’ile mais version psychédélique.

Captation Adrien Diss, Suissa – Montage Martin Berlioux / Bigblue – Réalisation Martin Berlioux, Suissa – Production Chante et tais toi

L’ALBUM

Vinyle • Livre/CDDigital – Sortie 2eme semestre 2023
A la suite du Laboratoire David Suissa et Vincent Girard et David Doris retournent en studio chez les Tontons Flingueurs pour finaliser l’album.

Un objet radiophonique où se mêlent des interviews, de l’électro, du happening, de la chanson, du maloya qui « Fé lèv lo mort »( Remettre au gout du jour les choses du passé).

Enregistrement de Oct 2019 à Jui 2022 à :
La Cité des arts avec le soutien du Cdnoi / Le studio des Tontons Flingeurs / Le Rogaton / le studio Chante et tais toi.

Chante et tais toi Production / Inouie Distribution
Avec le soutien de la SCPP, L’ADAMI, LA RÉGION AURA, LA SPEDIDAM, LE CNM.

LE LIVRE

Recueil de poésie • Photos • Cd – Sortie 2eme semestre 2023
L’intégrale des textes écrits par Sebastien Joanniez et des images de Vincent Girard, écrits et prises pendant le laboratoire,  accompagnés de l’album en CD.

L’objet rassemble le projet, matérialise l’expérience Kosasa, les histoires et la musique, les images et les voix.