CHANTE ET TAIS-TOI – ☺

CRÉATION DE FANTAISIES SONORES

SUPER MARIO QUARTET

Sous le grondement des moteurs de Mario Kart 64 se cache peut-être l’une des plus splendides bandes-son vidéoludiques.

Face à ce constat frustrant, un super-groupe s’est formé à l’été 2025 pour rendre hommage à l’œuvre de Kenta Nagata. Avec le plombier qui fête ses 40 ans en 2025 et la version Nintendo 64 de son jeu qui atteint ses 30 ans en 2026, il était grand temps de lui offrir la reconnaissance qu’il mérite.

Nom de code : Super Mario Quartet. Ce collectif de musiciens chevronnés reprend les thèmes mythiques du jeu, tandis qu’un groupe d’amis s’affronte dans un tournoi sur écran géant.

À l’origine du projet, Antoine Allegre, créateur de la structure ludico-culturo-festive Pose Ton Gone et fervent défenseur de la culture pop, a voulu célébrer le jeu comme il se doit. Pour cela, il s’allie au musicien David Suissa, fort de 15 albums et de milliers de concerts, pour créer ce super-groupe. Rapidement rejoints par le claviériste Hugo Rinville, le batteur jazz Grégoire Sanchez et le saxophoniste Eric Prost, le projet prend forme sous le patronage de Stéphane Pauze.

La formation navigue entre rock, jazz, funk et musiques caribéennes, ponctuée de touches chiptune grâce au sampling, pour culminer dans un final explosif flirtant avec la trance.

Les musiciens du Mario Quartet :

  • David Suissa : Auteur-compositeur et guitariste lyonnais, il mêle chanson française, rock, jazz et musiques du monde. Formé au conservatoire et à l’école de jazz, il puise également dans les rythmes de l’océan Indien. Fondateur du label Chante et tais-toi, il explore les liens entre musique, théâtre et transmission, renouvelant la chanson par une approche poétique, rythmée et métissée.

  • Hugo Rinville : Pianiste classique et nourri de chanson française, il découvre le jazz au conservatoire de Lyon puis les rythmes cubains avec le Colectivo Caliente. Passionné de groove et de percussions, il explore la musique électronique avec son projet techno instrumental SupermarchéGOGO, mêlant énergie dansante et virtuosité musicale.

  • Grégoire Sanchez : Batteur et percussionniste lyonnais, il mêle jazz, musiques afro-latines et afro-péruviennes. Formé à l’ENM de Villeurbanne et au CRR de Lyon, il collabore avec Tikaniki, NāRI, Chicharron ou N’Kumba System. Compositeur, arrangeur et vidéaste, il explore le lien entre rythme, philosophie et cultures du monde à travers concerts et projets interdisciplinaires.

  • Eric Prost : Saxophoniste ténor originaire de Mâcon, il incarne un jazz à la fois ancré dans la tradition et ouvert à la modernité. Co-fondateur du Crescent Jazz Club et lauréat du Tremplin de la Défense, il a collaboré avec Wynton Marsalis et Christian Vander. Son jeu fluide et inventif mêle bebop, groove et musiques métissées, faisant de lui une figure majeure du jazz français contemporain.
  • Stéphane Pauze : Ingénieur du son et technicien expérimenté, actif en studio et en live depuis plus de 20 ans. Il a collaboré avec VAUDOU GAME, BKO Quintet, Peter Solo et David Suissa, en France et en tournée européenne. Polyvalent, il intervient également en théâtre et festivals, alliant rigueur technique et sensibilité artistique pour offrir un son de haute qualité.